Notre vignoble

Un vignoble datant d’avant 1396, exploité en différents terroirs sur 16 hectares de coteaux ensoleillés de la Loire.

Le vignoble de Côte Roannaise

Une terre d’accueil pour la vigne

Le vignoble de la Côte Roannaise s’est développé sur des terrains squelettiques et granitiques, légèrement acides, prédestinés à la culture de la vigne. Ils constituent un excellent support pour la viticulture.

Plantation de gamay Saint-Romain en Côte Roannaise
Le vignoble du Domaine de la Rochette comprend 14 hectares de vignes, divisés en différents terroirs.

La Rochette, qui compte 6 hectares de vigne sur une seule parcelle, est planté avec le cépage gamay Saint-Romain. Ses plus vieilles vignes ont près de 100 ans.

Bératard, terroir d’exception, dont une partie est plantée en terrasse avec le cépage Chardonnay.

La Combe et Chazelle, enfin. Ces deux parcelles, plantées récemment, ont nécessité un travail de déboisement pour installer le cépage Gamay Saint-Romain, sur le terroir de la Combe, et le cépage Pinot Gris à Chazelle, sur des pentes de plus de 25 % et une exposition sud-est.

La Rochette, toute une histoire !

La famille Néron, Domaine de la Rochette

L’origine de la Rochette remonterait au Moyen Âge, et nous reviendrait d’un Italien.
Revenu d’une mission, il se serait installé à Villemontais, et s’appellerait « Rochetta » d’où le nom « Rochette ».

Déjà la vigne existait, un acte notarié datant de 1396 est mentionné dans les archives du musée Alice Taverne à Ambierle.

Le château fut édifié par Antoine Rimoz de la Rochette au 1er siècle et trois familles en métayage cultivaient vignes et prairies jusqu’en 1939.

Pascal et Olivier Néron ont succédé à leur père et à leur grand-père qui avait acquis le vignoble en 1939. Leur propre succession est désormais assurée par Antoine, fils de Pascal, et Alexis, son cousin, issu d’un BTS viticulture œnologique.

Le vignoble de la Côte Roannaise

Historique

Situé sur le versant oriental des Monts de la Madeleine, à l’ouest de la rive gauche de la Loire, le vignoble de la Côte Roannaise occupait autrefois une surface en vigne beaucoup plus importante (19 000 hectares en 1890).
La culture de la vigne y remonte au haut Moyen Âge, grâce à l’installation d’ordres monastiques.
Au XVIIe siècle, le développement du vignoble est considérable. Sa superficie a doublé entre 1620 et 1670. L’essor de la navigation fluviale sur la Loire facilite le transport du vin jusqu’à Paris. Ainsi peu après la Révolution française, on estime que près de 60 000 hl de vin sont embarqués annuellement pour approvisionner Paris.

Le développement du vignoble, qui a continué après la révolution, a été stoppé par l’inévitable Phylloxera, une maladie attaquant la vigne, qui a poussé les exploitants à se limiter aux collines ensoleillées où ils sont restés depuis.

Localisation du vignoble de la Côte Roannaise
Carte du vignoble roannais

Point de repère géographique

Entre Clermont-Ferrand et Lyon, les 200 ha du vignoble de la Côte Roannaise se situent au Nord du département de la Loire. C’est une bande de 25 km à quelques encablures de la ville de Roanne, bordée par la nostalgique Nationale N7. Elle est bordée sur sa partie sud-est par la Loire, ce qui en fait l’un des vignobles les plus méridionaux du Val de Loire. L’exposition générale des versants est située au levant.