Nos méthodes
Nous travaillons nos vignes de manière traditionnelle, en agriculture biologique, afin de préserver les richesses de notre environnement (l’eau, la faune, la flore…) et de produire un raisin de grande qualité.
Les méthodes
Les 16 hectares de vignes du domaine sont plantées en cépage Gamay Saint-Romain, et une partie en Chardonnay et Pinot Gris.
La vigne est cultivée de façon traditionnelle par des labours et de l’enherbement. Antoine, Alexis, Olivier et Pascal travaillent dans le respect de l’environnement.
La première étape s’est concrétisée par la conversion à l’agriculture biologique sur l’exploitation qui assure ainsi la qualité et la diversité des vins du domaine.
Conversion en biologique
- aucune utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais, désherbants…)
- aucune utilisation d’OGM.
Pour cela, il a fallu investir dans un matériel spécifique pour désherber mécaniquement sous le rang.
L’art de vinifier en Côte Roannaise
Le rôle de l’homme est déterminant dans la production d’un vin : dans la vigne selon le choix et la mise en pratique des méthodes culturales, de la taille jusqu’aux vendanges, et dans la cave lors du processus de vinification et d’élevage du vin.
Les vendanges dans les côtes roannaises
La récolte dure environ 5 jours avec 40 à 50 vendangeurs. Les vendangeurs coupent les raisins avec un petit sécateur aussi appelé « épinette ». Ils sélectionnent les grappes et éliminent celles qui ne sont pas assez mûres ou roses ou bien encore abîmées.
Ils effectuent le premier « tri au seau » et les vident ensuite dans la hotte du porteur.
Celui-ci verse ensuite sa hotte dans le bac qui est acheminé au chai, puis trié sur une table de tri vibrante pour éliminer tous les déchets de sarments, feuilles et raisins altérés. Un tapis roulant dirige ensuite directement le raisin dans la cuve de fermentation.
Nous portons le plus grand soin au ramassage et tri des raisins, afin d’assurer la plus grande qualité.
La vinification
La macération en rosé et blanc
Les vins rosés sont vinifiés pour être bus, jeunes, dans l’année qui suit la récolte, les raisins sont pressés dès la réception de la vendange pour une vinification à basse température (17° à 18°).
La macération en rouge
Après la récolte, les raisins sont mis en cuve de macération. La fermentation alcoolique, qui transforme le jus en vin, démarre et permet une diffusion des tanins et de la coloration de la pellicule du grain dans le jus.
Les températures de fermentation sont contrôlées pendant toute la durée de la transformation du jus en vin. Le pressurage du raisin est ensuite réalisé de 6 à 15 jours après la récolte.