Vignoble

 

Le vignoble de la Côte Roannaise Le vignoble de la Côte Roannaise

Historique :
situé sur le versant oriental des monts de la Madeleine, à l’ouest de la rive gauche de la Loire, le vignoble de la Cote Roannaise occupait autrefois une surface en vigne beaucoup plus importante (19.000 ha en 1890 ).
La culture de la vigne remonte au Haut Moyen Age grâce à l’installation d’ordres monastiques.
Au XVIIème siècle le développement du vignoble est considérable. Sa superficie a doublé entre 1620 et 1670. Le développement de la navigation fluviale sur la Loire facilite le transport du vin jusqu'à Paris. Ainsi peu après la Révolution Française, on estime que près de 60.000 hl de vin sont embarqués annuellement pour approvisionner Paris.

Le développement du vignobles, qui a continué après la révolution, a été stoppé par l'inévitable Phylloxera, une maladie attaquant la vigne, qui a poussé les exploitants à se limiter aux collines ensoleillées où ils sont restés depuis.

Point de repère géographique
Entre Clermont-Ferrand et Lyon, les 200 ha du vignoble de la Côte Roannaise se situent au Nord du département de la Loire. C’est une bande de 25 km à quelques encablures de la ville de Roanne, bordée par la carte du vignoble de la Côte Roannaisenostalgique Nationale N7 et traversée dans son long par la D8. Elle est bordée sur sa partie sud-est par la Loire, ce qui en fait l’un des vignobles les plus méridionaux du Val de Loire. L’exposition générale des versants est située au levant.

 

Actualités
Gites/Tourisme
Domaine de la Rochette
Notre Domaine
Nos Vins

42155 VILLEMONTAIS

Tél: 04-77-63-10-62

antoine.neron@orange.fr