Vendanges, vinification

 

L'art de vinifier en Côte Roannaise

De la culture de la vigne à l'élevage, traversant les saisons, la vinification au Domaine de la Rochette ne serait rien sans la main de l'homme.

le rôle de l'homme est déterminant dans la production d'un vin : dans la vigne selon le choix et la mise en pratique des méthodes culturales, de la taille jusqu'aux vendanges, et dans la cave lors du processus de vinification et d'élevage du vin.

Vendanges dans les cotes roannaises

 

Les vendanges s’effectuent manuellement, nous travaillons avec le lycée agricole de Ressin et des associations de parents d’élèves ou sportive.

La récolte dure environ 5 jours avec 40 à 50 vendangeurs. Les vendangeurs coupent les raisins avec un petit sécateur aussi appelé "épinette", ils sélectionnent les grappes et éliminent celles qui ne sont pas assez mûres ou roses ou bien encore pourries.

 

 

Ils effectuent le premier "tri au seau " et vident ensuite leurs seaux dans la hotte du porteur.
Le porteur vide ensuite sa hotte dans le bac où les grappes sont à nouveau triées par une ou deux personnes.

Le contenu du bac est ensuite acheminé directement dans la cuve de fermentation via un tapis roulant.

Nous portons le plus grand soin au ramassage et tri des raisins, afin que les grappes arrivent entières.

 



Macération  en rosé

Les vins rosés sont vinifiés pour être bus jeunes, dans l'année qui suit la récolte, les raisins sont pressés dès la réception de la vendange pour une vinification à basse température. ( 17°à 18°)

Macération  en rouge


Après la récolte, les raisins sont mis en cuve de macération. La fermentation alcoolique, qui transforme le jus en vin, démarre et permet une diffusion des tanins et de la coloration de la pellicule du grain dans le jus.

Les températures de fermentation sont contrôlés pendant toute la durée de la transformation du jus en vin. Le pressurage du raisin est ensuite réalisé de 6 à 15 jours après la récolte.

 

Actualités
Gites/Tourisme
Domaine de la Rochette
Notre Domaine
Nos Vins

42155 VILLEMONTAIS

Tél: 04-77-63-10-62

antoine.neron@orange.fr